L'agenda du trufficulteur pour l'entretien de sa plantation truffière en fonction des saisons

Le producteur de truffes ne se contente pas d'aller ramasser ses tubercules au moment venu. Le cycle de croissance de la truffe s'établit presque sur un cycle annuel. Le travail, du trufficulteur qui veut accompagner au mieux la croissance du champignon hypogé, devra aussi s'échelonner sur l'année. Pour optimiser vos chances de réussite et pour organiser vos travaux dans la truffière en fonction des saisons, certains vous proposeront l'agenda du trufficulteur :

JANVIER

Récolter les truffes toutes les semaines. Couvrir les meilleurs brûlés avec de la paille si une vague de froid intense est annoncée. 
La truffe gèle si les températures sont telles que l'on observe 3 à 5 matinées avec des minima aux environs de - 8 à - 10 ° C. On ne récoltera pas si le sol est gelé ou en voie de dégel. 

FEVRIER

Récolter, protéger, planter, tailler. 
Ne pas chercher à récolter les toutes dernières truffes si la fin de la saison s'annonce. Celles-ci formeront une semence ou inoculum qui améliore le potentiel de la plantation. 
La période de février et mars est recommandée pour la plantation des chênes verts. Vérifier l'état de la clôture électrique si des sangliers risquent de venir bousculer les jeunes plants. La taille des arbres peut être commencée dans les plantations âgées si la récolte est achevée.

MARS

La récolte se termine. Caver les truffes en laissant les petites pour servir de semence ou inoculum. Planter les arbres truffiers mycorhizés, notamment les chênes verts, et arroser de façon à garantir une bonne reprise. Vérifier l'état de la clôture électrique si des sangliers risquent de venir arracher les jeunes plants. 
Enlever les tubes de protection (mini-serres) dans les plantations âgées d'une année (si le plant dépasse la mini-serre) et installer les protections anti-chevreuil réalisées dans un grillage à mouton (Ursus). Enlever la paille qui a servi à couvrir les brûlés. Tailler les arbres jeunes ou âgés car c'est la meilleure période. 
Entreprendre la rénovation des vieilles plantations : couper les arbres (éclaircissage), décapiter et tailler sévèrement les arbres restants, labourer et casser les racines des vieux truffiers. Un travail du sol superficiel peut être réalisé dans les plantations adultes avec les outils mécaniques à dents (vibroculteur, cultivateur).

AVRIL

C'est le moment de travailler le sol des plantations adultes avec des outils tractés à dents, ou à la main (trident ou bigos) sur les bons brûlés. 
Ce travail doit rester superficiel et être réalisé dans un sol ni trop sec ni trop humide. Si un amendement calcique ou une fertilisation minérale est prévue, faire celle-ci avant le travail du sol. Nettoyer les lignes des plantations conduites en " pelouse calcicole " au rotofil. Passer le girobroyeur si nécessaire. Rester attentif aux attaques de chevreuils (frottis, abroutissements). Continuer à tailler les chênes et supprimer les drageons des noisetiers.

MAI

Contrôler le feuillage des arbres truffiers qui peut être attaqué par de nombreux parasites tels que chenilles ou oïdium du chêne. Des traitements respectueux de l'environnement peuvent être employés si nécessaire. Vérifier le bon état du système d'irrigation, faire établir les devis du complément d'équipement, passer commande. Continuer ou reprendre le travail sur les lignes au rotofil. Un travail du sol à la main est encore possible sur les meilleurs brûlés à condition de se limiter à la fracturation du sol (ne pas le retourner). Arroser les jeunes plants dès les premières chaleurs pour favoriser la reprise et la résistance de l'arbre à une éventuelle période de sécheresse. 
C'est la période du paillage dans les zones à forte ETP : carrés de paille détrempée sur sol mouillé.

JUIN

Contrôler la pousse de l'herbe dans les jeunes plantations au moyen du girobroyeur entre les rangs, et du rotofil si nécessaire sur les lignes. Couvrir partiellement avec des branches les brûlés truffiers. Installer le système d'irrigation et débuter si nécessaire les arrosages. Enlever mécaniquement ou détruire chimiquement les drageons des noisetiers. Surveiller l'état sanitaire des plants truffiers. Vérifier l'état de la clôture électrique et installer les protections anti-sanglier (plaques de treillis soudé de fer à béton en maille de 20 cm) sur les meilleurs brûlés. Arroser les jeunes plants tous les 10 à 15 jours en cas de fortes chaleurs ou de début de sécheresse. C'est en juin que la pousse des arbres est la plus importante.

JUILLET

Débuter l'arrosage des brûlés producteurs dans les plantations (20 mm tous les 15 à 20 jours). Apporter de l'eau aux jeunes plants. Vérifier l'état de la clôture électrique pour protéger la plantation des incursions des sangliers, en particulier sur les arbres arrosés. Rechercher les truffes d'été Tuber aestivum pour entraîner ou dresser un jeune chien. Repérer ainsi les arbres producteurs de cette espèce et proposer éventuellement à la vente ces truffes. Elaguer les arbres âgés stériles pour récupérer les branchages et couvrir partiellement les bons brûlés. Passer le girobroyeur et le rotofil dans les endroits le nécessitant.

AOUT

Arroser les brûlés producteurs (20 mm tous les 10 à 15 jours) et les jeunes plants pour les protéger des effets de la sécheresse Disposer quelques branchages sur les meilleurs brûlés arrosés ou non. Surveiller également la formation des truffes superficielles dites de marque dès la fin du mois d'août et recouvrir de terre celles qui sont apparentes. Enlever à nouveau les drageons sur les noisetiers truffiers. Surveiller les intrusions de sangliers dans les sites arrosés (protections à mettre en place et clôture électrique à maintenir en bon état). Elaguer et décapiter les vieux arbres dans les plantations en cours de rénovation (travaux en "sève descendant "). Contrôler la pousse de la végétation dans les jeunes plantations à l'aide du girobroyeur.

SEPTEMBRE

Continuer l'arrosage des arbres producteurs si nécessaire. Repérer les truffes de marque (superficielles) pour recouvrir de terre les plus apparentes. Surveiller les attaques de sangliers et vérifier fréquemment le bon état de la clôture électrique en période de chasse. C'est en cette saison que les truffières de tuber melanosporum sont le plus visitées par les sangliers. Continuer à élaguer et décapiter les vieux arbres dans les plantations en cours de rénovation (travaux en "sève descendante").

OCTOBRE

Pratiquer un arrosage des arbres producteurs s'il n'a pas plu depuis un mois (risque de truffes boisées). Labourer la parcelle qui sera plantée l'hiver suivant et commencer à faire les trous pour la plantation d'arbres isolés dans une pelouse calcicole. Enlever les branchages sur les brûlés si l'automne est humide. Recouvrir les truffes de surface. Commander les plants mycorhizés. Entreposer des bottes de paille sous bâches plastiques en bordure des bonnes plantations pour couvrir les meilleurs brûlés en cas d'annonce d'une vague de grand froid.

NOVEMBRE

Récolter les premières truffes mais remettre celles-ci dans le sol pour servir de semence si elles ne sont pas suffisamment mûres. Dresser un jeune chien truffier lors des premiers cavages. Préparer le sol de la future plantation (labour, trous, piquets). Planter si les conditions sont clémentes (attendre le printemps pour les chênes verts). Couvrir les meilleurs brûlés avec de la paille si une vague de froid intense est annoncée par Météo France.

DECEMBRE

Récolter les truffes toutes les semaines et plus souvent en cas de risques de braconnage. Prendre soin de trier par espèces et catégories, puis de nettoyer correctement ces truffes selon les règles du marché. Surveiller encore les attaques de mulots, limaces et sangliers. Planter les jeunes arbres et continuer à faire les trous en " pelouse calcicole " pour la plantation d'arbres isolés en février et mars prochains. Couvrir les meilleurs brûlés avec de la paille si une vague de froid intense est annoncée.

récolte truffes récolter truffes truffe Ardèche plantation truffière clôture truffière pelouse calcicole oïdium du chêne brule pluie truffes arrosage truffes saison truffes expérimentation truffière entretien truffiers

Referenceur Gratuit Essentiel-Referencement - Brioude Referencement referencement | referencement gratuit | referencement google | regime Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.Ardeche